Des gestes simples, accessibles à tous, peuvent avoir un impact significatif sur la consommation d’énergie du logement. Des actions spécifiques concernant le chauffage permettent de réaliser des économies importantes. Ajuster la température du chauffage à 19°C ou baisser la température du chauffe-eau à 55°C sont des mesures efficaces. L'utilisation de thermostats d'ambiance peut également contribuer à mieux contrôler la température à l'intérieur du logement.

Parallèlement, activer les modes "économie" sur les appareils électroménagers et substituer les éclairages traditionnels par des éclairages LED dans les espaces de vie représentent des solutions pratiques pour réduire la consommation énergétique. Ces actions permettent non seulement des économies financières, surtout face aux récentes hausses du prix de l'électricité, mais sont aussi bénéfiques pour la préservation de notre environnement.


Je baisse, j'éteins, je décale
Le Ministère de la Transition Écologique souhaite aider les Français à réduire leur consommation d’énergie.
Conscient de l’enjeu écologique et économique que représente l’énergie en 2023, le Gouvernement conseille des actions simples à réaliser au quotidien.
«Je baisse, j'éteins, je décale» peut permettre de réaliser jusqu’à 19% d’économies sur sa facture énergétique.
En quoi consiste ces gestes simples :

  • “Je baisse” : en diminuant la température de son chauffage d’un degré, vous pouvez faire une économie de 7% sur votre facture d’énergie ;
  • “J’éteins” : d’après l’Ademe, en éteignant vos appareils en veille, il est possible d’économiser 10% sur la facture de votre fournisseur d’électricité. Une économie d’environ 80€ par an ;
  • “Je décale” : l’objectif est de consommer en dehors des heures de pointe (8h-13h/18h-20h). N’hésitez pas à comparer les fournisseurs d'électricité pour profiter des meilleurs tarifs en heures creuses.
Pour plus d’économie :
  • réglez le chauffage à 19 °C ;
  • réglez le chauffe-eau à 55 °C ;
  • installez un thermostat programmable.
Plus d’informations sur https://www.ecologie.gouv.fr/chaque-geste-compte.
Les capacités limitées de production d'électricité en France risquent d'entraîner de fortes tensions du réseau durant les pics de consommation de l’hiver. En cas de risque de coupures, restez informés des alertes Ecowatt.